Qu’est ce que le rhodium ?

Les bijoux qui contiennent au moins une petite particule de rhodium sont très appréciés par la plupart des consommateurs. Il a été découvert par le chimiste anglais William Hyde Wollaston en 1803. Ce métal est plus cher que l'or et le platine et, est considéré comme le plus rare et le plus précieux au monde.

Qu’est-ce que le rhodium ?

C'est un métal de transition rare et se trouve dans les minerais de platine, avec lesquels il est allié, il est utilisé comme catalyseur. Il est également généralement utilisé pour augmenter la dureté des métaux. En effet, le rhodium est un parent du platine et le surpasse à certains égards. Un mince film de rhodium à la surface de tout métal créera un revêtement durable résistant aux rayures. La couleur du rhodium donne aux bijoux une noble couleur blanche argentée froide, qui va bien avec les diamants. De plus, le rhodium est un métal totalement hypoallergénique, et même une fine pellicule de celui-ci vous protège d'une éventuelle réaction douloureuse de votre peau au métal de l'anneau.

Pourquoi le rhodium est-il valorisé ?

Son point de fusion élevé et sa résistance aux influences extérieures l'ont rendu populaire dans de nombreuses industries, notamment la chimie, le verre et la joaillerie. Les réserves mondiales de rhodium ne sont que de quelques dizaines de tonnes. Malgré le fait que le coût du rhodium est plusieurs fois supérieur à celui de l'or, sa demande augmente chaque année. Comparé aux autres métaux du groupe du platine, le rhodium est plus brillant et plus dur. Le rhodium ne s'oxyde pas dans l'air, il n'a pas peur d'un environnement humide, de l'influence des acides, du soufre, du chlore, du fluor et d'autres environnements agressifs. En raison de sa haute résistance, le rhodium est plus durable que les autres métaux. Sa réflectivité est d'environ 80 %. Certes, il est inférieur à celui de l'argent, mais la résistance à la corrosion et aux effets de la température du rhodium est bien supérieure. C'est pourquoi, il est utilisé comme revêtement protecteur et décoratif pour les bijoux en or et en argent.

Le rhodiage : qu’est-ce que c’est ?

Le rhodiage consiste à recouvrir un bijou d'une couche de rhodium, dont l'épaisseur est généralement d'environ 1 micron, jusqu'à un maximum de 25 microns. Ce procédé donnera au bijou un aspect blanc et brillant. Généralement c'est une technique qui est surtout utilisée sur les bijoux en or blanc, pour lui donner cette couleur blanche. Il peut également être utilisé sur l'argent pour augmenter sa brillance et sa résistance à l'abrasion et à l'oxydation. Il faut dire que le rhodiage galvanique n'affectera en rien les propriétés physiques de l'alliage d'or, et il est surtout très résistant au temps et à l'usure.

Plan du site