Qu’est ce que la bola de grossesse ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Originaire de l’Amérique du Sud, le bola de grossesse était autrefois portée par les mamans mayas dont le but d’apaiser le bébé dans le ventre. De nos jours, ce pendentif à tintement sonore a pris une grande ampleur à l’échelle internationale et est habituellement offert comme cadeau à des femmes enceintes. On retrouve dans différents pays, une multitude de modèles de bola existant en plusieurs formes et en une variété de couleurs.

Quelle est l’origine du bola de grossesse ?

À l’origine, reconnu sous le nom Llamador de angeles, le bola de grossesse était principalement portée par des femmes enceintes issues de la tribu des Mayas indonésiens. Selon certaines croyances, le tintement sonore diffusé par ce type de bijou traditionnel peut évoquer la présence d’un ange gardien pour veiller sur le bébé dans le ventre. Généralement, le bola de grossesse s’apparente sous une forme de petite cage ronde renfermant à l’intérieur une bille de cuivre et le tout se trouvent retenu par une longue chaine. Ce pendentif de maternité se particularise tout autant par le bruit qu’il émet.

À quoi sert exactement le bola de grossesse ?

Compte tenu de son origine, le bola de grossesse est offert à titre de cadeau à une femme enceinte afin de porter chance au bébé et dans le but de transmettre à ce dernier de bonnes énergies. Aussi, grâce au tintement sonore qu’il émet, le bola de grossesse joue un rôle de stimulation auditive et tend à rassurer le bébé tout en portant du calme et de l’harmonie. De plus, ce type de bijoux traditionnel permet au fœtus de stimuler des liens avec le monde extérieur. Et même après naissance, le bola peut être efficace pour réconforter et distraire un nouveau-né.

Différents types de bola de grossesse

Actuellement, le bola de grossesse se commercialise et existe en une large gamme de modèles sur le marché. Toutefois, on distingue quatre grandes catégories de ce bijou à tintement sonore. D’abord, il y a les bolas de grossesse conçus conformément au modèle traditionnel typique des Indonésiens. D’ordinaire, les acheteurs ont un choix sur le bruit et la matière de cette première catégorie de bola. Par suite, on retrouve les pendentifs de maternité typiquement artisanaux qui sont habituellement fabriqués dans des boutiques françaises, portugaises et algériennes. En effet, cette deuxième catégorie de bola de grossesse se décline en plusieurs matières. D’un côté, on retrouve la boule de grossesse qui n’est rien d’autre qu’un objet d’imitation du bola traditionnel. Néanmoins, cette dernière est particulièrement appréciée pour son esthétisme et son alternance. Par ailleurs, il y a les bolas de grossesse typiquement chinois ou thaïlandais. Cette dernière catégorie de bijou de maternité se distingue des autres types de bolas par sa qualité, ses avantages et les différents matériaux qui le compose.

Plan du site