Quels sont les métaux précieux utilisés en joaillerie ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

La liste des métaux utilisés en joaillerie s’avère plus longue que l’on pense. On ne peut en citer que quelques-uns, à l’instar de l’acier, du cobalt, de la céramique, de la platine, du bronze, du tungstène, du titane, sans oublier l’or et l’argent. Ces derniers sont plus courants. Une fois exploités et traités, ils s’affichent dans presque tous les magasins sous forme d’ornement de luxe.

Plan de l’article

L’or

L’or est le métal précieux le plus répandu en joaillerie. Bagues, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelet, etc. sont souvent conçus à base de ce composant. Sa texture unique en lui-même lui confère une place d’honneur en tant qu’accessoire de luxe. De couleur jaune dorée, il est facilement malléable et conserve son éclat brillant après chaque polissage. En plus, on peut l’associer avec d’autres éléments tels que le nickel ou le zinc pour avoir une tout autre apparence. Il existe différentes catégories d’or suivant sa pureté. La qualité du produit dépend ainsi du nombre de carats. Un chiffre élevé de l’ordre 24 carats est bon signe puisque la matière est dans sa forme la plus pure.

L’argent

Après l’or, l’argent prône la deuxième place dans le classement des métaux précieux en joaillerie. Pourtant, dans le passé, il fut un temps ou l’argent était plus valeureux que l’or dans la balance. Et tant qu’élément super conducteur, ce composant s’utilise actuellement dans la fabrication des accessoires de photographie, batteries de recharges, systèmes magnétiques et aussi dans les ornements de luxe. En termes de propriété physique, l’argent est très class avec sa texture blanc gris attirant. Bien qu’il soit moins malléable que l’or, on peut toutefois en façonner de jolis pendentifs tels une bague ou autre avec. Pour plus de charme, les experts l’associent souvent avec des pierres précieuses comme la tourmaline, le quartz et parfois même avec le diamant.

Le titane

On peut aussi trouver le titane comme composant en joaillerie. Pour information, c’est le métal le plus compact qui existe dans sa texture naturelle. Le monde de l’aviation en utilise en grande quantité pour former des alliages super solides pour ses machines volantes. En outre, cet élément hors du commun peut présenter des traces d’usure dans le temps. Cependant, les marques ne sont que superficielles et s’enlèvent facilement avec un polissage correct. Aussi, le titane résiste très bien à la corrosion. Il est de nature hypoallergénique, c’est-à-dire anti-allergie. Pour ces raisons, ce composant n’affecte pas la peau et s’avère idéal comme ornement en contact direct avec le corps. 

Plan du site